Diagnostic et suivi du milieu aquatique

S’approcher d’une masse d’eau n’est pas toujours chose aisée, et l’observation au niveau depuis le sol montre rapidement ses limites.

Avec le drone, prenez de la hauteur pour étudier de près un lac, un étang, une rivière

Dragonfly Technologies vous propose notamment de suivre l’état de vos masses d’eau par le biais de la présence de plantes, d’herbiers. Les drones à disposition ont la possibilité de faire du vol stationnaire ou dynamique, vous fournissant ainsi divers clichés ou données. Il est aussi possible de mesurer précisément (périmètre, surface) la présence éventuelle d’herbiers et de suivre leur évolution dans le temps, au fil de saisons ou d’années. Aussi les capteurs embarqués permettent de mesurer l’activité chlorophyllienne des herbiers et ainsi de traduire leur état de santé ou leur potentiel de développement.

Les drones sont aussi des outils performants pour comprendre le fonctionnement hydrologique d’une rivière et suivre son évolution dans le temps. Sur un linéaire d’une rivière de plusieurs centaines de mètres, l’ensemble des clichés peut être assemblé et précisément géo-référencé. Plusieurs passages au fil des saisons permettront de superposer des clichés et de matérialiser l’évolution de la masse d’eau au fil des saisons. Il est également possible de mesurer des distances, calculer des volumes,…

Autant d’éléments précis et objectifs pour mieux comprendre, aménager et interagir avec ce milieu naturel.

Commentaires fermés