Expérimentation et recherche

Certaines technologies du drone en faveur de l’agriculture sont maintenant bien au point et proposent des résultats concrets et correspondant à la réalité de terrain. Néanmoins, d’autres technologies, d’autres supports, nécessitent encore de la recherche pour être affinés de manière très précise. Dragonfly Technologies se propose de mettre à votre disposition ses drones et ses compétences pour faire progresser les innovations. L’entreprise s’appuie sur la capteur Parrot Séquoia qui fait aujourd’hui référence en agriculture. Des partenariats gagnant-gagnant sont envisageables pour divers domaines où l’innovation n’a pas encore donné tout son potentiel.

  • Sélection variétale

Le drone est l’outil par excellence au service de la sélection variétale. Les données acquises sur des micro-parcelles peuvent être comparées entre elles et dans le temps afin de juger de manière objective le développement et le potentiel des variétés implantés. Aussi, chaque micro parcelle peut être vectorisée et visualisée de manière indépendante. Les drones utilisés par Dragonfly Technologies permettent également le vol stationnaire, permettant de s’arrêter sur des zones précises afin d’acquérir encore plus de détails.

Le suivi d’expérimentation sur micro-parcelles est aujourd’hui un outil qui a fait ses preuves (INRA, Arvalis) mais qui doit être adapté à chaque type d’essai à mener.

  • Mauvaises herbes

Le désherbage sur les cultures constitue un poste important pour les exploitations agricoles. Le passage d’un drone peut vous permettre de définir de l’opportunité d’engager un désherbage de vos parcelles. Aujourd’hui le drone est en mesure de vous fournir des détails précis sur le pourcentage de recouvrement de votre parcelle par les mauvaises herbes. Par contre, la différenciation des mauvaises herbes présentes reste encore difficile.

  • Détection des maladies

La détection des maladies avant « qu’il ne soit trop tard » afin d’agir de manière efficace à un coût raisonnable est un point primordial pour les exploitations agricoles. Le drone peut détecter l’état de vigueur de la culture à une échelle inférieure au mètre carré. Aussi le S900 utilisé par l’entreprise permet de faire du vol stationnaire et de s’arrêter sur des zones privilégiées afin de les étudier de manière encore plus fine que lors d’un vol dynamique. Il est alors potentiellement possible de détecter une maladie dès les premiers symptômes, et ceci avant qu’elle ne s’étende. L’agriculteur pourra alors envisager le type de traitement (préventif et curatif) et le dosage à apporter.

  • Planning pâturage

La gestion de l’herbe durant la période de pâturage peut s’avérer être un enjeu essentiel pour les exploitations agricoles, assurer une bonne rotation n’est pas toujours chose aisée car la pousse de l’herbe peut être irrégulière. Dragonfly Technologies travaille activement sur un outil permettant de mesurer sur un large ensemble de parcelles l’état de la pousse de l’herbe à des moments très précis. Avec l’acquisition de cette connaissance, vous serez en mesure de gérer au mieux votre pâturage en mettant et sortant votre troupeau de chaque pâture au moment le plus propice et ainsi de faire des économies. Voici un exemple d’étude d’une pâture et de mise en avant de différences.

  • Couverts végétaux

Les couverts végétaux en inter-culture ne servent pas uniquement à protéger vos sols du lessivage ou de l’érosion, ils vous permettent de préparer la prochaine culture, d’enrichir votre sol. Il existe aujourd’hui une multitude de couverts possibles offrant des résultats très variables. Avec ses drones (S900 et Phantom Pro), Dragonfly Technologies est en mesure de caractériser à différentes périodes l’état de développement de vos couverts, leur recouvrement de la parcelle, leur densité,… Cependant les expérimentations doivent être affinées afin de garantir à 100% la fiabilité des résultats soumis à l’agriculteur et ainsi lui fournir un outil d’aide à la décision pertinent sur la nature des couverts à mettre en place.

  • Stress hydrique

Le manque d’eau en fonction des stades développement de votre culture peut avoir des conséquences très préjudiciables pour vos rendements. Aussi l’irrigation est coûteuse et se doit d’être mise en place au bon moment. En survolant la parcelle avec des capteurs traduisant la vigueur végétale et donc le stress hydrique, nous cherchons à caractériser de manière précise, le stade où le manque d’eau devient objectivement préjudiciable à la plante. Acquérir ces données peut permettre à l’agriculteur de décider de l’opportunité d’irriguer ou encore de faire une déclaration à son assurance en cas de sécheresse impactant ses rendements.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées, des projets afin que nous construisions ensemble quelque chose de techniquement pertinent et d’économiquement rentable.

 

 

Étude de 60 placettes soumises à des modalités différentes. Là où l’œil nu peine à voir des différences, le drone et l’étude des données collectées, permettent d’obtenir des résultat précis, fiable et exhaustifs

Cliquer sur la photo pour agrandir dans un nouvel onglet

Commentaires fermés